jeudi 2 juin 2016

Le phénomène des "booktrailers"


Ils fleurissent sur le Net depuis quelques années, et sont devenus une catégorie à part entière sur les plate-formes de vidéos telles que Youtube. Ils durent en moyenne une minute, et transmettent, à travers un montage d'images et une ambiance musicale, l'atmosphère d'un roman...

Les booktrailers sont-ils un outil de vente intéressant ? Est-il valable d'investir dans la création d'une vidéo illustrant votre ouvrage ?

Pour l'instant, le recul est insuffisant pour jauger de l'impact de cette pratique sur les ventes d'un livre. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que les booktrailers sont de plus en plus regardés, et qu'ils présentent de sérieux attraits :
 

  • Tout d'abord, ils offrent la possibilité aux auteurs inconnus d'élargir grandement leur zone d'influence. Les amateurs de vidéos courtes et percutantes se comptent par millions aujourd'hui, et courent continuellement après les nouveautés. Donner la possibilité à votre livre d'aller toucher ce public aussi vaste que difficile à saisir, ne peut être qu'un plus. Encore une fois : un livre « vu » démultiplie considérablement ses chances d'être lu.
     
  • Il faut savoir évoluer avec son temps, et Internet permet aujourd'hui de proposer un nouveau genre de bibliothèque, où le livre n'est plus figé derrière une vitrine, mais où il devient un objet vivant, ludique, et sexy. La couverture n'est plus le seul argument de vente, le résumé de l'histoire non plus. Le roman s'anime, attise, génère, enveloppe : place à la nébuleuse des émotions engendrées par l'image et le son. Tel un teaser de film, le booktrailer invite à entrer dans un monde lové dans des pages, dont la richesse et l'intensité s'étalent soudain sous nos yeux.
     
  • Autre avantage des plus engageants : de plus en plus de producteurs de cinéma, en mal d'idées nouvelles, s'intéressent au phénomène. Les booktrailers ont le bon goût de présenter en un temps record, tout le potentiel d'adaptation d'une histoire et de son propos. Plutôt que de devoir lire des dizaines de livres pour faire leur marché, les producteurs se retrouvent face à un vivier de propositions qu'ils peuvent arpenter très rapidement, pour repérer les pépites qu'ils liront ensuite.
     
  • Imaginer votre booktrailer est par ailleurs un formidable exercice. Il vous apprend à résumer votre histoire sous ses attraits les plus percutants, il vous apprend à appâter, à parler de votre ouvrage sans sombrer dans une digression laborieuse. Il vous oblige à isoler les éléments les plus puissants de votre histoire, et à les articuler en une présentation de type « marketing », vitale pour que votre livre soit perçu comme un produit qu'il faut absolument s'offrir.
     
  • Autre avantage déterminant : un booktrailer bien réalisé, véhicule une image très professionnelle de votre livre. A travers lui, on vous perçoit comme un auteur sérieux, engageant, qui s'est donné des moyens qui sont certainement à la hauteur de son ouvrage. Le booktrailer est une carte de visite, un paquet cadeau qui met en confiance et qui gomme le gros défaut que constitue l'anonymat des auteurs inconnus.
     
  • Enfin, il s'agit là d'un outil de marketing extrêmement facile à faire passer et à disséminer partout à travers le web. Vous pouvez copier le lien qui conduit à votre vidéo à la fin de chacun de vos mails, dans des réseaux sociaux, sur des sites porteurs... Le caractère ludique de la vidéo séduit et si votre booktrailer est bien fait... il déclenchera le réflexe d'achat.

Pour toutes ces raisons, je suis intimement persuadée que le booktrailer est un outil vital pour les auteurs encore peu, ou pas renommés. Il est le seul véritable investissement personnel qu'il est bon de s'accorder pour maximiser ses chances de sortir de l'ombre.

Pour découvrir le mien, ainsi que d'autres exemples, rendez-vous sur "cette page".

Belle aventure à tous.

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