vendredi 3 juin 2016

Elaborer des personnages

Si l'intrigue est à une histoire ce que l'architecture est à un bâtiment, les personnages, eux, en sont à la fois la clef de voûte, le décorum, et l'âme.
Il faut les soigner. Un personnage attachant peut parvenir à palier une histoire maigre, un personnage complexe qui souffre, réagit, évolue et apprend, déclenche une addiction qui fait tourner les pages.
Qu'il soit secondaire ou principal, chaque personnage mérite de l'attention. Même s'il est vrai que la surprise et l'improvisation feront toujours partie des règles du jeu de l'écriture, il n'empêche que des personnages laissés en liberté, au petit bonheur la chance, ça fait des bêtises. C'est souvent de là, que nous vient une impression désagréable de perte de repères quand nous suivons une histoire, qu'elle soit littéraire ou audiovisuelle. Un personnage qui se met à devenir multiple, à endosser un rôle qui ne lui est pas dévolu ou à évoluer dans tous les sens, peut massacrer une histoire pourtant solide.
 
Alors vous trouverez ici une petite fiche dont je me sers systématiquement, et qui m'aide beaucoup à enrichir, approfondir et renforcer la psychologie et la crédibilité de mes personnages. Tout ce que vous y écrirez ne vous servira pas forcément, mais plus vous aurez de pâte à modeler, plus vous serez assurés de ne pas perdre le contrôle ni le fil de votre personnage. Et, plus que tout, vous aurez une idée claire de ce qui peut le rendre : attachant, identifiant, et évolutif.
 
Pour que ce soit plus parlant, je vous la communique remplie, avec l'un de mes personnages de série ("Remparts"). Vous pouvez évidemment l'adapter à votre propre histoire, en supprimant notamment les "forces et faiblesses professionnelles", qui avaient un rôle de premier ordre dans mon cas, mais pas forcément dans le vôtre.
 
Vous souhaitant de palpitantes naissances !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire